mercredi 14 mars 2012

Peugeot : polémique raciste ?

Ceci est la dernière publicité de Peugeot pour présenter leur nouveau modèle hybride la 3008.
Cette publicité a légèrement fait polémique dans son interprétation.




En effet, elle a été considérée par raciste car certains ont considéré qu’il y  avait une confrontation entre les deux coureurs, l’un blanc de peau et l’autre noir et que l’on rentrait dans certains clichés.
Ces deux coureurs sont censés représenter le moteur hybride de par l’union du diesel et de l’électricité.
Nous pouvons constater que ces deux coureuses, se regardent.

Par moment l’une dépasse l’autre et vice versa, mais au final , les deux arrivent au même niveau.
Cela est représentatif de l’union de la technologie électrique et diesel car l’une est là pour soutenir l’autre.
Il est vrai que les coureurs « noirs », souvent d’origine Jamaïcaines ou Kenyanes sont réputés pour être de grands coureurs et qu’il parait « étonnant » que les deux coureurs justement soient au même niveau. Car en dehors de toute question raciste, il est vrai que dans l’inconscient des gens, les noirs sont réputés pour courir plus vite que les blancs.

Hors au final, nous pouvons constater que l’alliance des deux nous donne deux individus au même niveau, représentant une voiture hybride, économe en énergie, plus verte.






by Xavier (le commercial)


4 commentaires:

  1. La probleme n'est pas que les deux coureurs soient a egalite, mais que l'electricite (qui est source de progres) soit representee par la couleur blanche, et que le diesel (qui pollue et dont il faut limiter les emissions) le soit par la couleur noire. Ce qui d'ailleurs ne semble deranger personne, pas meme l'auteur de cet article, tant cela parait "evident" pour la majorite des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait, avec de surcroît une joggeuse blanche lumineuse, resplendissant dans la nuit et bénéficiant de 80% des plans rapprochés, et en parallèle un jogger noir dégoulinant de sueur, qu'on devine à peine sur la vidéo. Bref ça m'a vraiment interpellé lorsque j'ai vu cette pub, qui passe en ce moment toutes les 15 minutes sur France télévisions dans le cadre de Roland Garros.

      Supprimer
    2. Choqué également par l’ambiguïté de cette pub!

      Supprimer